French IoT, “Going global, the DNA of Sensing-labs”

French IoT, “Going global, the DNA of Sensing-labs”

Créée il y a à peine deux ans, la start-up montpelliéraine spécialisée dans le capteur sans fil pour objets connectés propose sa solution dans 6 pays européens. En attendant plus. Son PDG, Yann Guiomar, retrace cette exportation réussie.

Juin 2014, à Montpellier. La start-up Sensing Labs est lancée, armée pour rayonner au-delà de nos frontières avec ses capteurs sans fil basse consommation pour objets connectés. « L’international était dans l’ADN de la société », se souvient Yann Guiomar, son PDG, que de précédentes fonctions ont rompu à la vente à l’étranger. Sensing Labs n’attend pas la fin de ses 18 mois de recherche et développement pour faire parler d’elle dans des salons en Europe, flanquée d’un modèle de démonstration.

Les premiers contrats arrivent « rapidement ». Direction l’Est de l’Europe, là où les premières opportunités se font sentir. La start-up y signe avec deux distributeurs pour couvrir 6 pays (République Tchèque, Pologne, Finlande, Russie…). « Un par pays », insiste Yann Guiomar, qui, même en fouillant bien dans ses souvenirs, n’a pas retenu « de difficulté particulière » lors de son déploiement.La start-up envisage, aujourd’hui, de poursuivre son développement d’abord en Europe, notamment pour des raisons techniques. « Nos capteurs utilisent une fréquence européenne et disposent d’une certification européenne. Au-delà, il nous faudra en obtenir de nouvelles. » Au-delà, ceux sont l’Asie et les États-Unis, à l’horizon 2017. Chez Sensing Labs, on est convaincus que la proximité géographique « peut être intéressante mais n’est pas un facteur-clé dans le business ».

La jeune entreprise montpelliéraine ne réalise encore que 10% de son chiffre d’affaires à l’étranger. « On devrait dépasser la barre des 50% d’ici la fin de l’année », prédit Yann Guiomar. Lequel est revenu, pour French IoT, sur 3 aspects marquants de son développement loin de la France. Voir suite de l’article

Par

tumblr_static_cl4xxcmdffw4wg408c0ogk8g4

 

Blog